La photo pour les nuls (comme moi)


Je vous explique ici simplement, quelques principes et jargon employés en photo numérique. Alors loin d'être un pro ni même un amateur chevronné, il est toujours intéressant de connaître ces quelques notions. J'explique avec des mots simples sans trop rentrer dans les détails, ce que je ne saurais pas faire qui plus est.

DSLR, (digital single lens reflex) sous cet acronyme se cache simplement l'appareil photo reflex

DX,FX en gros le dx c'est le format des appareils reflex apsc c'est a dire avec un capteur plus petit que le format standard 24x36 et donc le fx c'est le plein format ou encore full frame. Voilà succintement la différence sans rentrer dans les détails.

EXIFS, (Exchangeable image file format) un jour peut être on vous demandera les exifs de votre très belle photo, alors pour ne pas passer pour inculte vous repondrez iso 200 F1.8 focale (longueur)300 mm Vitesse d'obturation 1.250 on peut les trouver en visionnant les images sur le pc par ex. Elles restent numériquement visibles hormi si vous modifiez l'image, recadrage, format etc... Avoir les exifs d'une photo peut être un repère pour soi, afin de faire aussi bien voir mieux. A savoir que les exifs intègrent encore pas mal d'autres renseignements, là sont les quatres principaux.

CROP, on entend souvent parler de crop ou cropper une image, en fait il s'agit de recadrer avec un logiciel et faire un gros plan de la photo en ne prenant que la zone qui intéresse. En exemple voir la photo de l'abeille qui butine, je n'ai pris que la scène utile.

LES ABRÉVIATIONS pdc (profondeur de champ) on voit les objets près et également ceux plus loin. Se règle avec le f 2,8,32 par ex plus la valeur est élevée plus vous fermez le diaphragme et plus vous accentuez la pdc. Si vous voulez vous focaliser sur la scène en avant plan, ouvrez avec la valeur minimum. Pour se souvenir au début, grande valeur du f = grande surface du diaphragme, petite valeur du f = petite surface du diaphragme.


LE BOKEH (beau quai pour se souvenir) le bokeh, c'est l'arrière plan d'une photo, donc réalisée avec un diaphragme ouvert, petite valeur. Il peut être différent selon les réglages et parfois aussi selon la conception des lamelles du diaphragme de l'objectif. Ainsi certains objectifs 500 mm Samyang font des ronds lumineux en forme de donuts, ils sont connus pour leurs bokeh spéctaculaires.

LES ESSENTIELS, Les iso en gros plus vous avez de lumière, moins on en met, au delà de 800 un bruit peutapparaître sur le cliché. Le bruit est un parasite qui dénature la netteté de la photo. Je n'entre pas dans les détails.La vitesse d'obturation, plus ça bouge, plus il faut obturer vite, idem pour les prises de vues lointaines tout ça à main levée. Sur pied les réglages sont différents. Alors plus on obture vite, moins on fait rentrer de lumière sur le capteur, donc on peut accentuer les iso, après c'est un juste dosage, mais ça permet pas mal de chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire